COVID : l'évolution de la situation sanitaire

Le 09/10/2020

Suivez l'évolution des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire sur le site de la Préfecture...

Suivez l'évolution des mesures sur le site de la Préfecture

Les mesures qui s’appliquent à partir du samedi 10 octobre pour les deux semaines à venir, sont les suivantes :
▶️ la jauge des rassemblements reste à 1 000 personnes ;
▶️ l’interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes  ;
▶️l ’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public (hors manifestation revendicative) ;
▶️ la fermeture des bars à 22h

▶️ la réouverture possible de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités associatives, scolaires et périscolaires.
▶️ la réouverture des piscines
▶️ la réouverture des salles de sports qui accueillent des mineurs, des sportifs de haut niveau, des personnes handicapées, des STAPS ou des personnes en formation continue. L’accès aux vestiaires des stades est restreint aux seuls mineurs, aux sportifs de haut niveau, aux personnes handicapées, aux STAPS, aux personnes en formation continue.

Les applications à Bassens des mesures annoncées par la préfète de Gironde dans le cadre du plan de lutte contre l'épidémie de coronavirus :

Le CCAS se mobilise : à l'image de ce qui est réalisé lors de l'activation du plan canicule, utilisation des registres communaux de recensement des publics vulnérables afin d'assurer des contacts réguliers.

Pour s'inscrire : [ici]

Les conférences prévues à la médiathèque sont maintenues, sur réservation et avec un nombre de places limité à 20 personnes. Application stricte des gestes barrières et port du masque obligatoire.

Annulation de la semaine Bleue qui devait se tenir du 5 au 11 octobre.

Suspension de la location des salles municipales aux particuliers

Toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives sont fermées.

▶️ la jauge des rassemblements reste à 1 000 personnes ;
▶️l’interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes  ;
▶️l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public ;
▶️la fermeture des bars à 22h

▶️la réouverture possible de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités associatives, scolaires et périscolaires.
▶️la réouverture des piscines
▶️la réouverture des salles de sports qui accueillent des mineurs, des sportifs de haut niveau, des personnes handicapées, des STAPS ou des personnes en formation continue. L’accès aux vestiaires des stades est restreint aux seuls mineurs, aux sportifs de haut niveau, aux personnes handicapées, aux STAPS, aux personnes en formation continue.

▶️Pour Bassens, la réouverture pour les MINEURS des salles sportives :
- l'Espace Garonne
- les courts couverts
- le gymnase Séguinaud – mezzanine – salle de gym – dojo
- le gymnase des Terrasses du Bousquet (salle de sports collectifs )
- les salles associatives de Beauval

▶️A Bassens, les sites extérieurs sont accessibles A TOUS pour des activités encadrées par un animateur ou entraîneur d’une association ou section de la commune :
- Parc Beauval
- Courts de tennis extérieurs
- Boulodrome extérieur
- Piste d’athlétisme
- Terrains de football
- Plateau d’évolution François Villon

▶️A Bassens, les différentes salles associatives réouvrent pour TOUS dans le strict respect du protocole sanitaire (Escale Séguinaud, salle Mendès-France, salle Bonhivert, salles associatives des terrasses du Bousquet...)

▶️Le port du masque reste obligatoire dans le périmètre de 50 mètres des établissements scolaires, sportifs et culturel.

▶️le marché de Bassens reste ouvert pour tous les commerçants avec le port du masque et le respect des gestes barrières pour tous

Pour rappel, le port du masque est rendu obligatoire par arrêté municipal dans l'enceinte de la plaine des sports Séguinaud.

Le port du masque est également obligatoire pour les adultes et enfants de plus de 11 ans dans un périmètre de 50m aux abord des établissements scolaires et sur le marché dominical.

Le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50m aux abords du gymnase du Bousquet et de la médiathèque.

La permanence du Maire du mois d'octobre se fera sur rendez-vous.

Un point hebdomadaire sera fait avec les Maires de la métropole en lien avec les services de la préfecture de la Gironde pour évaluer la situation et éventuellement ajuster les mesures.