Seosse : Mesures d'urgence

Le 06/09/2021

Retour sur l’incendie survenu le samedi 28 août au sein de l’entreprise SEOSSE
Suite à cet incident et à la mobilisation des services de l’Etat et de la Ville, un arrêté préfectoral fixant les mesures d’urgence a été rapidement pris par la Préfète de la Gironde.

Une forte mobilisation des pouvoirs publics et un rédémarrage de l'activité sous conditions

SEOSSE Eco Transformation est un établissement classé ICPE (Installation Classé de Protection de l’Environnement : tri, transit, regroupement et broyage de déchets de bois), situé zone industrielle des Guerlandes au nord de la ZIP de Bassens. (voir courrier de SEOSSE)

Suite à cet incident et à la mobilisation des services de l’Etat et de la ville, un arrêté préfectoral fixant les mesures d’urgence a été rapidement pris par la Préfète de la Gironde.
Celui-ci suspend l’activité de l’entreprise et conditionne sa reprise à la mise en œuvre des mesures suivantes :
- réalisation d’un diagnostic de pollution des sols et des eaux et, le cas échéant, élaboration d’un plan de gestion ;
- remise d’un rapport d’accident qui précise les circonstances et la chronologie des évènements, ainsi que les mesures prises pour éviter qu’un événement similaire ne se reproduise ;
- transmission des bordereaux d’évacuation des déchets encore présents sur site ;
- reprise de l’imperméabilisation de la plateforme endommagée par les hautes températures générées par l’incendie ;
- actualisation des plans de stockage et d’exploitation et redéfinition des besoins en défense incendie ;
- mise en œuvre de moyens de détection et d’extinction incendie en cohérence l’activité du site ;
- mise en œuvre d’un dispositif de collecte des eaux du site.
Retrouvez le lien pour télécharger l’arrêté préfectoral et consulter l’ensemble des mesures. Il est également disponible en ligne sur le site de la préfecture et consultable sur les panneaux d’affichages de la mairie pendant un mois.

En complément et pour rappel, nous disposons à Bassens d’une station ATMO Nouvelle Aquitaine de mesure de la qualité de l’air, dont les résultats sont consultables en temps réel à l’adresse suivante :

Nous restons bien entendu en contact étroit avec les services de l’Etat et les responsables du site afin de nous assurer de la mise en œuvre de ces mesures. La ville de Bassens reste pleinement mobilisée. Dans ce cadre et lors de la reprise de l’activité, le Comité de Veille (composé de représentants d’habitants, d’associations et d’élus) se rendra également sur site en présence de la direction de l’établissement.