RER Métropolitain : participez aux concertations

Le 27/09/2022

Du 20 septembre au 19 novembre 2022 se tiennent les 3 concertations sur les aménagements ferroviaires du RER Métropolitain.

Du 20 septembre au 20 novembre

Durant cette période, les habitants et habitantes du territoire girondin sont invités à poser des questions et à apporter des contributions, en ligne via la plateforme de concertation ou lors des réunions publiques et ateliers, sur les aménagements envisagés.

Le RER Métropolitain vise à décarboner les déplacements, à offrir des solutions alternatives à la voiture individuelle qui soient attractives en matière de prix et de temps de parcours. Le projet s’appuie sur quatre volets : une amélioration de la desserte en train ; une amélioration de la desserte en car (avec de nouveaux cars express) ; la mise en place d’un billet unique et d’une tarification intégrée sur tous les réseaux de transport de l’aire urbaine (train, car, bus, tramway) ; une communication pour faire connaître ces nouveaux services au plus grand nombre.

Les financeurs du projet (L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde) et les trois maîtres d’ouvrage (SNCF Réseau, SNCF Gares& Connexions et Bordeaux Métropole) invitent le public à participer aux 3 concertations sur les aménagements des 3 lignes TER existantes :
• Libourne – Bordeaux – Arcachon (41U)
• Langon – Bordeaux – Saint-Mariens/Saint-Yzan (43U)
• La ligne du Médoc, entre Bordeaux/Pessac à la Pointe de Grave (42)

L’ensemble des informations sur le RER Métropolitain, son volet ferroviaire, les concertations et leurs modalités sont disponibles sur le site dédié au projet :

www.projet-rer-m.fr.

Le dépliant et le dossier de concertation sont également disponibles en mairie.