Restauration municipale

La cuisine municipale de Bassens existe depuis 1986. Elle fonctionne selon le principe de la liaison froide depuis 1999. La municipalité est autonome dans la gestion de la confection des repas au bénéfice de l’ensemble des usagers. Le service de restauration fonctionne tous les jours de classe (de 12 h à 13 h 50) dans chaque groupe scolaire. L’accès au service de restauration nécessite une inscription auprès du service Affaires Scolaires Petite Enfance.

Le principe de la « liaison froide » :

Les repas sont préparés à l’avance dans une cuisine centrale et livrés dans les différentes antennes municipales à une température inférieure ou égale à +3°c.

Pourquoi ce système ?
Pour se conformer aux nouvelles normes sanitaires concernant les locaux de préparation des repas, les nouvelles techniques de conservation et de transport. Des contrôles sont effectués à tous les stades de la préparation des repas, les méthodes et les matériels sont d’une grande fiabilité. Ils permettent un suivi précis et répondent à des normes de qualité sévère (norme HACCP). Mais la liaison froide ne veut pas dire que les aliments sont seulement remis en température. Ils sont pour la plupart mitonnés dans les cuisines centrales selon des techniques de cuisson traditionnelles (à la vapeur, sautés, cuits au four…).

En route vers la restauration responsable

Depuis l’année scolaire 2012-2013, la ville de Bassens a lancé une réflexion sur sa politique de restauration et initie une démarche vers la restauration municipale responsable.
En adéquation avec les engagements pris suite au Grenelle de l’Environnement, notamment celui de porter à 20% la part des produits bio dans la restauration collective publique, la ville de Bassens a souhaité mener une réflexion sur la restauration scolaire dans sa globalité, tout respectant son caractère de laïcité.
Il s’agit de considérer différents axes et notamment la diminution du gaspillage et l’utilisation de produits bio, de saison, d’appellation, labellisés ou issus de circuits de proximité et du commerce équitable.

Du côté des écoles…

Il est important d’accompagner aussi souvent que possible la mise en place du projet de développement durable de la ville d’actions pédagogiques, pour sensibiliser le public et principalement les enfants aux questions d’environnement et de biodiversité en même temps qu’à l’importance d’une alimentation équilibrée.
Aussi, plusieurs projets pédagogiques sont mis en place pour impliquer les enfants dans cette nouvelle démarche autour du goût et de l’alimentation responsable.

Service Éducation Enfance Jeunesse
Fax  05 57 80 81 58

Thématiques associées à ce contenu :