[Aller au menu]

Règles de voisinage

 

Comment simplement et efficacement entretenir de bonnes relations avec son voisinage ?

La législation est très précise à ce sujet, mais sans aller jusque là, en adaptant nos comportements et en étant respectueux de notre environnement humain, chacun y trouvera son compte. Vous devez tondre la pelouse ? Le bruit généré par une tondeuse est en moyenne de 90DB et il convient de respecter certains horaires. Vous organisez une boum, ou une soirée s’éternise dans le jardin ? Pensez à vos voisins que vous maintenez peut-être éveillés, et attention, le tapage nocturne est lui aussi régi par la loi. Faites un tour sur le site du Centre de Documentation et d’Information sur le Bruit  www.bruit.fr 

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon, à moteur thermique, tronçonneuse, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que : les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit, ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits. Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tout autre déchet est également interdit.

Les propriétaires et les occupants d’un immeuble bâti ou non sont tenus d’assurer dans le cadre de leurs obligations respectives, un entretien satisfaisant des terrains des bâtiments, de leurs abords et clôtures.

Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive. Il est interdit de laisser vaquer vos animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique ainsi que dans les halles et marchés. Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse.