[Aller au menu]

Petite enfance (0-3 ans)

Maison Petite Enfance « Arc-en-ciel »

  • Espace Jeune Petite Enfance MPE
  • Espace Jeune Petite Enfance

Depuis la fin du congé maternité de la maman jusqu'à l'âge en école maternelle de l’enfant, deux modes d’accueil sont proposés aux familles, à compter du congé post-natal d ela mère (soit au plus tôt aux 2 mois 1/2 de l'enfant) jusqu'à l'âge d'accueil en école maternelle.

L’accueil familial

D’une capacité de 43 places, c’est un mode d’accueil régulier. Les enfants sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle agréée par la Direction Solidarité Gironde et recrutée par la Mairie de Bassens. Elles sont accompagnées au quotidien par la puéricultrice/directrice et l'éducatrice de jeunes enfants qui assurent également des visites à domicile chez les assistantes maternelles. Ces dernières et les enfants sont régulièrement réunis chaque semaine à la MPE pour participer à des ateliers.

Le multi-accueil collectif

C’est un mode d’accueil qui permet aux enfants, autour de multiples jeux et activités, de découvrir la vie en collectivité avec d’autres enfants de leur âge.

 Trois formules d'accueil sont possibles :

- de 3 à 5 jours par semaine entre 8h et 18h sous forme de contrat (avec passage en commission d'attribution des places/18 places)
d'1 à 2 jours par semaine entre 8h et 18h sous contrat (dossier à déposer directement auprès de la directrice)
ou
- en accueil occasionnel sans contrat

Les enfants sont accueillis par une équipe composée de professionnelles (psychomotricienne - directrice, infirmière, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture et animatrices).

 

Le conseil de parents

Le conseil de parents est une instance vouée à favoriser des temps d’échanges, en soirée, autour de la vie quotidienne des enfants accueillis à la Maison de la Petite Enfance (MPE). Des parents élus deviennent porte-parole de l’ensemble des parents. Au moment de l’inscription à la MPE, chaque parent est informé de l’existence du conseil de parents et peut déposer sa candidature. Un vote est organisé tous les ans : trois parents de chaque accueil (2 titulaires et 1 suppléant) sont élus pour un an. Ce conseil est aussi constitué des deux directrices de la MPE, d'un représentant des deux accueils, et de 2 élues déléguées à l’enfance et à la jeunesse.

Contacts :

Maison Petite Enfance "Arc-en ciel"
28 quater rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Terrasses du Bousquet

Multi-accueil collectif,
05 56 06 85 11
Contacter par email

Accueil familial,
05 56 06 79 20
Contacter par email

L'Accueil Parents Enfants

Tous les mardis de 9 h à 11 h 30, un espace réservé est proposé aux familles pour se rencontrer, partager un moment avec son ou ses enfants non scolarisé(s). Un temps d’accueil et de rencontres, encadré par des professionnelles, dans un lieu adapté aux enfants.

Un temps accompagné par des professionnels de la petite enfance, ouvert à tous, anonyme et gratuit.

  • Tous les mardis de 9h à 11h30 :
    Maison de la Petite Enfance, 28 quater avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

Consulter les recommandations pour lutter contre le covid-19.

Contact :
05.57.80.81.35
Service Education Enfance Jeunesse

Le Relais Assistantes Maternelles

Le RAM accompagne les parents dans la recherche d’une assistante maternelle indépendante ainsi que dans leur fonction d’employeur.
Il informe et soutient les assistantes maternelles dans leur pratique professionnelle.
Il propose des temps collectifs pour partager des moments ludiques en présence et sous la responsabilité de l’assistante maternelle.
Vous pouvez retrouver dans cette page (colone de droite), la lettre du RAM.

Où ?
à la Maison Petite Enfance, 28 quater, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Contacts :
06.77.75.40.90

Thématiques associées à ce contenu :