Programme de Réussite Educative

logo de l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances

Le dispositif de réussite éducative est une mesure issue du plan gouvernemental de cohésion sociale de 2005.
Il vise à donner leur chance aux enfants ou aux adolescents de 6 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité ou ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leur épanouissement.
Les enfants/adolescents concernés doivent habiter ou être scolarisés sur Bassens.

Objectif

L’objectif recherché est de prendre appui sur les capacités et les potentialités de l’enfant ou du jeune pour favoriser son mieux être, sa prise d’autonomie, et faciliter à terme un relai vers les structures ouvertes à tous les publics.

Saisine du dispositif

Une orientation multiple : les structures scolaires, sociales, d’animation ou de loisir et les familles elles-mêmes peuvent proposer l’intervention de l’équipe de Réussite Educative.

Une démarche de construction commune

Avec les familles, dont l’adhésion est un préalable obligatoire, se construit un projet de soutien individualisé, pour répondre aux besoins repérés chez l’enfant ou le jeune.
Ce projet se construit également avec les partenaires scolaires, sociaux, d’animation ou de loisirs, mobilisés sur le territoire, dans le strict respect de la confidentialité.
Le parcours éducatif accompagne l'enfant ou le jeune au quotidien, dans sa globalité. Selon les situations, il peut s’inscrire dans des activités scolaires, périscolaires, extrascolaires ou familiales.
Ce parcours est défini dans le temps, révisable à tout moment à la demande des familles ou des professionnels.

Des intervenants adaptés :

Le dispositif est piloté par un Coordonateur, les parcours sont suivis par un Référent.
Le PRE fait appel, avec l’adhésion des parents, à un ou plusieurs intervenants extérieurs adaptés, selon les besoins repérés. Il s’agit toujours d’un parcours individualisé, construit sur mesure.

julie.verdier@ville-bassens.fr