Animation du patrimoine

La commune compte un patrimoine bâti et historique riche qui est mis en valeur par deux associations bassenaises en lien avec le service culture de la ville.

Service Culture

En lien avec les associations A.B.P.E.P.P. et Histoire et Patrimoine, le Service Culture propose chaque année lors des Journée du Patrimoine, une marche découverte et un concert au sein de l'église Saint Pierre de Bassens.

Service Culture : Sylvie Lissarrague

A.B.P.E.P.P.
Association Bassenaise pour la Protection de l'Environnement et le Promotion du Patrimoine

En collaboration avec la municipalité, l'Association Bassenaise pour la Protection de l'Environnement et du Patrimoine veille à la protection de l’environnement et met en place les moyens nécessaires pour mener les actions de conservation, de protection et de mise en valeur du patrimoine bassenais. Elle favorise la promotion de ce patrimoine.
L’association fonctionne tous les jeudis de 9 h à 12 h au château Beauval. Un à deux samedis par mois, elle organise des opérations d’entretien et de mise en valeur du patrimoine communal ou des ateliers de restauration de poteries et de vieux outils. Ne jetez plus vos vieux outils, donnez-les !

Président : Eric LACONDEMINE
06.10.51.03.29
contacter par email

Histoire et Patrimoine

Faire découvrir l’histoire et les richesses patrimoniales de Bassens, tel est le but de l’association.
À l’occasion d’expositions, de visites, d’interventions diverses, Histoire et Patrimoine essaie de partager avec l’ensemble de la communauté bassenaise (enfants, jeunes, adultes et anciens) les résultats de ses recherches et découvertes.
L’association est toujours intéressée par le prêt ou le don de tout document : cartes postales, photos, bulletins municipaux ou associatifs, articles de journaux, factures, lettres à en-tête, étiquettes de vin, souvenirs de Poilus ou Américains ayant séjourné à Bassens, tous vieux papiers, etc.

Président : Bernard VALLIER
05.56.74.91.93