Entre mots, entre nous

Initié par les bibliothécaires depuis 2004, " Entre mots, entre nous " est un projet de lectures partagées qui s'inscrit dans le champ transgénérationnel en restituant la littérature dans la mémoire collective. Projet éducatif local, "Entre mots, entre nous" a comme partenaires les établissements scolaires, les structures petite enfance, enfance et jeunesse de la ville.

Ce projet a pour ambition de promouvoir la littérature de jeunesse, en favorisant des moments d'échange au sein des familles, en développant le goût de la lecture plaisir, en sensibilisant à l'art sous toutes ses formes et en proposant une sélection d'ouvrages qui favorise une réflexion philosophique et citoyenne afin d'aider l'enfant à grandir et à s'intégrer dans la société.

Une importante collaboration s'élabore chaque année de septembre à juin, entre la médiathèque et ses partenaires. Durant les accueils des classes et structures enfance et jeunesse, les bibliothécaires jeunesse ont à cœur de sensibiliser les enfants et adultes à l'analyse et la valorisation de la lecture, à son rayonnement, et à instaurer des échanges collectifs autour des ouvrages sélectionnés. Des rencontres et des ateliers avec des auteurs, des illustrateurs, des plasticiens, des ateliers d'écriture poétique et d'histoire de l'art sont proposés aux enfants des écoles et des structures municipales, afin de le les familiariser à l'art sous toutes ses formes, de les éveiller et de les initier aux différentes techniques artistiques.

Pour célébrer la fin de ce projet et valoriser la collaboration avec les différents partenaires, un temps fort est organisé au mois de juin à la Médiathèque, avec une exposition collective de toutes les œuvres plastiques réalisées par les enfants.

La plaquette finale est offerte à tous les participants lors de cette soirée de clôture.

Responsable Culture / Médiathèque : Sylvie Lissarrague
Responsable section Jeunesse : Christelle Grave