Equipements sportifs

La ville de Bassens propose de nombreuses installations sportives réparties sur l’ensemble du territoire qui répondent aux besoins de ses habitants et de ses nombreuses associations sportives.

Les Terrasses du Bousquet

Les terrasses du Bousquet, situées au centre de la commune, offrent une salle omnisports chauffée de 1 141m² équipées d'une tribune télescopique de 464 places.
Ses traçages permettent son utilisation pour un terrain de compétition de basket-ball (28 x 15m), deux terrains d’entraînement de basket-ball (26 x14 m) et un terrain de handball (32 x 20m). Des fourreaux pour badminton et volley-ball sont également disponibles.
Les nombreuses annexes ont permis aux terrasses du Bousquet de devenir un lieu polyvalent qui accueille aujourd’hui des espaces culturels, d’information et d’animation.
En savoir [+]

La plaine des Sports Griffons-Séguinaud

Située à l’entrée sud de la ville, la plaine des sports Griffons-Séguinaud est l’un des lieux majeurs de la vie sportive bassenaise. Elle comprend :

• 6 Courts de tennis (4 en plein air éclairés et 2 couverts dans une structure de 1 628 m2)
  • 1 Boulodrome avec une surface extérieure éclairée de 8 530 m² (80 cadres) et une surface couverte de 1 900 m² avec un gradin de 420 places(16 cadres)
  • 1 grand terrain en herbe "Serge Dubernard de 7 140 M² équipé d’une tribune couverte de 350 places assises sous laquelle sont situés des vestiaires
  • 1 piste d'athlétisme cendrée de 400 mètres située autour du terrain Serge Dubernard avec 6 couloirs - 3 aires de lancers -1 aire de saut en hauteur - 2 aires de saut en longueur
  • 1 petit terrain en gazon synthétique éclairé (3 318 m2)
  • 1 grand terrain en gazon synthétique éclairé (7 140 m2)
  • Le gymnase Séguinaud, salle omnisports chauffée de 1 196 M²  équipée d’une tribune fixe de 150 places et d’une mezzanine de 168 m ² comportant un ring de boxe avec traçés de basket ball, handball, volley ball et tennis
  • 1 salle de gymnastique chauffée de 150m2
  • 1 dojo chauffé de 225 m2

La piscine intercommunale

La piscine intercommunale est gérée par le syndicat intercommunal Bassens/Carbon-Blanc.
Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.

Les plateaux d’évolution

Le plateau d’évolution François Villon

C'est une plateforme multisports de 1 250m² en gazon synthétique, ouverte à tous en dehors des périodes scolaires. Il comprend un plateau sportif composé d’un terrain de handball, un terrain de mini foot, trois terrains de basket-ball, une aire d’athlétisme dotée d’une piste circulaire à trois couloirs et d’un sautoir en longueur.

Le plateau d’évolution Rosa Bonheur

Il comprend sur 1 575m² un terrain de basket-ball, un terrain de handball et trois couloirs d’athlétisme.

Le parc Beauval

Au nord de la commune, le parc Beauval fait partie du parc des Coteaux. Il propose :

•  1 parcours de découverte sportif et culturel dans un parc boisé de 17 hectares comportant trois boucles de 450m, 1100m et 1400 m.
  •  1 parcours d’orientation relié à la plaine des Sports du Faisan constitué d’une boucle 3kms avec 70 balises.

Les City stades

Le City-Stade Prévert

Situé au nord de la commune, il dispose d’équipements sportifs ouverts à tous :

•  1 terrain de football en herbe (40 x 35m)
  •  1 citystade clos d'une surface de jeu en gazon synthétique (26 x 14m) avec tracés pour basketball et handball et équipements pour volley-ball et tennis
  •  1 citystade ouvert en gazon synthétique (24 x 14m) avec tracés pour basket-ball et football
  •  2 tables extérieures de tennis de table
  •  1 aire de roller avec 5 modules
  •  1 aire de jeu avec 4 panneaux de basket

Le city stade Beauval

Ouvert à tous, il propose :

•  1 surface fermée en enrobé (25 x 13m) avec tracés de basket-ball et handball et équipements pour volley-ball
  •  1 surface de jeu ouverte (25 x 13m) équipée de 2 panneaux de basket
  •  1 aire de pétanque

Mais aussi…

•  Le terrain de Leyx (120 x 70m) accueille les élèves du Collège Manon Cormier et des écoles à l'est de la ville.
  •  Le collège Manon Cormier dispose d’une piste d’athlétisme de 80m à 4 couloirs, d’un sautoir en longueur, d’un sautoir en hauteur, d’un terrain de basket et d’une salle multi-activités équipée de tables de tennis de table.
  •  Le chalet Galène accueille des associations bassenaises ainsi qu’une salle de musculation dotée de 9 appareils accessible seulement dans le cadre des activités du Pass Sports adulte. Une surface de jeu éclairée (26 x 15m) est également à disposition des joueurs de pétanque.