Programme d'actions

Le programme d’actions 2008/2010

Le premier programme d’actions Agenda 21 regroupait un ensemble de 46 actions répondant aux grands enjeux que la collectivité a reconnu pour la concrétisation du développement durable.
Ces différentes actions contribuent à répondre aux orientations stratégiques suivantes :

• Incitation à l’éco-citoyenneté
  • Amélioration du cadre de vie et de l’environnement
  • Développement économique responsable et solidaire
  • Amélioration des conditions de vie quotidiennes
  • Développement des solidarités et de la cohésion sociale

le second programme d’actions 2012/2020

Engagé en juin 2005 par une délibération du conseil municipal, l'Agenda 21 arrive aujourd'hui dans sa seconde génération. Pour rappel, une diagnostic du territoire, élaboré de mars 2006 à janvier 2007, avait permis de partager avec tous les acteurs du territoire leurs visions, afin de dégager ensemble les points forts et les axes d'amélioration de la commune. Ce diagnostic a été réactualisé durant l'été 2011. A partir de celui-ci, les nouveaux enjeux du territoire ont été dégagés, dans le cadre d'une démarche participative menée avec les élus et le groupe citoyen 21 entre septembre 2011 et juillet 2012. Ces enjeux, partagés collectivement et déclinés en 3 axes et 9 objectifs, représentent les défis que la commune s'engage à relever pour poursuivre la dynamique vers un développement durable du territoire :

AXE 1 - BASSENS : TERRITOIRE ATTRACTIF, RESPONSABLE ET PORTEUR D'INNOVATION

• Objectif 1 : favoriser et valoriser la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour une économie d'avenir, respectueuse de l'environnement, productrice de richesses et solidaire
  • Objectif 2 : participer à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre en favorisant la diminution de la consommation d'énergie et la multimodalité dans les déplacements (volet climat)
  • Objectif 3 : aménager durablement le territoire
  • Objectif 4 : préserver et valoriser la patrimoine naturel

AXE II - BASSENS : TERRITOIRE SOLIDAIRE ET DYNAMIQUE

• Objectif 5 : lutter contre les formes d'exclusion et les discriminations, et renforcer la cohésion sociale
  • Objectif 6 : accompagner, éduquer, promouvoir une culture partagée du développement durable et de l'écocitoyenneté pour une responsabilisation de chaque acteur
  • Objectif 7 : engager une démarche de promotion de la santé dans le cadre du schéma local de santé

AXE III - BASSENS : COLLECTIVITE EXEMPLAIRE ET COOPERATIVE

• Objectif 8 : développer des modes de consommation internes responsables et promouvoir l'écocitoyenneté au sein des services municipaux
  • Objectif 9 : développer les coopérations et la gouvernance locale au plus près des enjeux de développement durable du territoire

Ce programme est en cours d'actualisation pour être en adéquation avec le nouveau projet politique. Sa mise en oeuvre s'échelonnera jusqu'en 2020 et sera présentée pour approbation lors du conseil municipal de juillet 2015.

Des actions phares de ce second programme sont déjà en cours…

Une cantine scolaire municipale engagée

La mise en place de la restauration responsable est en cours. Ce projet permet d’assurer aux élèves et aux personnels une alimentation saine et de qualité. Plusieurs thématiques sont travaillées : diminution du gaspillage (5% max), respect du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition), proportion des légumes et fruits de saison, proportion de produits labellisés Bio (20%), proportion de produits d’appellation (20%), produits originaires de circuits de proximité (20%).

Qualité de l'Air Intérieur (QAI) : les résultats

La loi Grenelle 2 rend obligatoire la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible, et différents décrets et arrêtés en fixent les conditions. La surveillance devait être achevée avant le 1er janvier 2015 pour les écoles maternelles et les crèches collectives avant l'annonce du report par Madame Ségolène Royal en octobre 2014.

Polluants mesurés :

•  Le formaldéhyde, substance irritante pour le nez et les voies respiratoires, classée cancérigène certain par le CIRC, et émise notamment par certains matériaux de construction, le mobilier, certaines colles, les produits d'entretien, etc.
  •  Le benzène, substance cancérigène issue principalement de la combustion (gaz d'échappement notamment pour les écoles situées près des voies de circulation).
  •  Le dioxyde de carbone (CO2), sans effet notable sur la santé mais représentatif du niveau de confinement (peut influer sur la concentration et les capacités scolaires).

Les mesures se sont étalées sur deux semaines non successives de présence des élèves (espacées de 5 à 7 mois). Elles ont été réalisées avec des dispositifs silencieux et non susceptibles de perturber les élèves et les cours. Les concentrations en CO2 ont été mesurées en période de chauffe. Les concentrations en formaldéhyde et en benzène - intérieur et extérieur - pouvant varier fortement d'une saison à l'autre, la qualité de l'air a été mesurée sur deux périodes différentes (période chaude : du 15 au 19 septembre 2014 et période froide : du 2 au 7 mars 2015).

Trois prestataires potentiels ont été reçus durant l'été 2014. Le choix s'est porté sur l'APAVE.

Les trois notes synthétiques et le rapport du prestataire sont annexées.

Pôle des politiques contractuelles
Agenda 21