Groupe citoyens 21

Le Groupe Citoyen 21

Instance participative composée d’une dizaine de membres, le Groupe citoyen 21 est chargé d’émettre des avis, des analyses, des préconisations et des propositions d’actions sur les questions en lien avec le projet territorial de développement durable de la Ville.

Le projet de diagnostic participatif des arbres remarquables

En 2013, les notions de co-responsabilité et de responsabilité partagée dans le projet d'une ville plus durable ont incité les membres du groupe citoyen 21 à être non plus seulement des parties prenantes consultées mais bien des acteurs du territoire écoresponsable. Ils ont choisi à l'unanimité de réfléchir à un projet qu'ils pourraient gérer avec le soutien technique, méthodologique et financier de la ville.

Parce que la nature a un impact direct sur la qualité de vie de chacun, c'est tout naturellement qu'est né un projet autour de l'Arbre, vecteur d'un patrimoine naturel et culturel. Le groupe citoyen a proposé la réalisation d'un recensement des arbres à remarquer sur le territoire communal le 4 novembre 2013 et a présenté le projet pour validation aux élus lors du comité de pilotage Agenda 21 du 9 décembre 2013. Ce travail donnera lieu notamment à une plaquette de restitution et à une exposition photographique (en partenariat avec l'association locale Ombres et Lumières).

Les dernières rencontres tenues

• 7 séances de travail menées entre 2012 et 2013 + participation  de 2 habitants au comité de pilotage annuel
  • 16 rencontres menées en 2014
  • 8 rencontres entre janvier et mai 2015

Comment et pourquoi rejoindre le Groupe citoyen 21 ?

Rejoignez cette instance pour partager votre vision du territoire (ses atouts, ses contraintes), vos préoccupations pour le développement durable de Bassens et pour proposer de nouvelles idées d'actions et participer à leur mise en oeuvre.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou rejoindre cette instance, contactez la mission Agenda 21.

Pôle des Politiques Contractuelles
politiques.contractuelles@ville-bassens.frMission Agenda 21