Plan de prévention du bruit dans l'environnement

Le PPBE a été approuvé lors du Conseil Municipal du 10 décembre 2013.

Les cartes de bruit

Les cartes de bruit sont des documents stratégiques à l’échelle de grands territoires.
Elles visent à donner une représentation de l’exposition au bruit des populations, vis-à-vis des infrastructures de transports. Les autres sources de bruit, à caractère plus ou moins fluctuant, local ou événementiel ne sont pas représentées sur ce type de document.
Le contenu et le format de ces cartes répondent aux exigences réglementaires issues de la Directive Européenne 2002/49/CE sur la gestion du bruit dans l’environnement, s’appliquant aux aires urbaines, et pour lesquelles les communes ou intercommunalités sont « autorités compétentes ». Sur l'agglomération bordelaise les communes ont la compétence de gestion des nuisances sonores.

Les cartes, réalisées par modélisation et non par des mesures sur site, représentent une situation moyenne tenant compte des caractéristiques de la voirie, des bâtiments et du trafic. Elles ne sont pas opposables aux tiers. Elles sont réalisées pour les 2 indicateurs réglementaires Ln et Lden exprimés en dB(A). Ils traduisent une notion de gêne globale ou de risque pour la santé.

Le bruit routier

La Communauté urbaine a réalisé une cartographie du bruit causé par le trafic routier sur chaque commune de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Pour le bruit routier plusieurs cartes sont consultables :

Le bruit ferroviaire

Plusieurs lignes majeures empruntées par plus de 30 000 trains par an traversent l'agglomération bordelaise, la commune de Bassens est concernée par la ligne Bordeaux-Paris.

Pour le bruit ferroviaire, plusieurs cartes sont consultables :

Avertissements
Les cartes publiées n'ont pas de valeur réglementaire et ne sont pas opposables au niveau du droit.  Elles n’entraînent aucune servitude d'urbanisme.