Réaménagement de la place Aristide Briand

La place Aristide Briand va se refaire une beauté en 2017. Cette rénovation prévue de longue date va enfin se concrétiser : elle permettra de se réapproprier ce lieu en limitant la place de la voiture, de poursuivre l’effet « belvédère » prolongeant celui du square de la République et de la salle des fêtes, et de favoriser la liaison entre la place et le square du Jardin Public.

L’espace sera partagé entre une partie réservée au stationnement (9 places + 1 handicapé) et une partie dédiée aux piétons avec la création de cheminements en lien avec l’avenue de la République, aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Pensée comme un lieu de vie et plus uniquement comme un espace de stationnement, chacun pourra venir y flâner et profiter d’une vue dégagée sur le fleuve. Le monument aux morts sera mis en valeur par un éclairage public adapté : des mâts filiformes, économiques et esthétiques. La traversée de l’avenue Jean Jaurès sera sécurisée par un large plateau surélevé installé entre la mairie et la place, de même niveau que les trottoirs, toujours dans un souci d’accessibilité maximum. Enfin, le site sera équipé techniquement afin de pouvoir accueillir de manière pérenne certains événements tels que la Fête de la Musique.
Ces travaux sont concomitant et en liaison avec ceux de l’avenue de la république.

Avenue de la République : 1er semestre 2017
Place Aristide Briand : 2ème semestre 2017
Nous nous efforcerons de limiter l’impact de la deuxième phase de travaux un peu délicate qui concernera la place et ces espaces de stationnement.