Données géographiques

En bordure de Garonne

Située à 10 km de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne près du Pont d'Aquitaine, Bassens s’étend sur plus de 1000 hectares séparés en deux parties par la voie ferrée Bordeaux-Paris :

•  La partie basse et plate longe le fleuve sur plus de 4 km : c’est la partie à vocation industrialo-portuaire qui accueille une grande partie de l’activité économique de la ville.
  •  Le plateau, avec une altitude moyenne de 50m, et son revers qui occupent le reste de l’espace. L’urbanisation en a pris progressivement possession et deux « zones tampons » à vocation marquée les protègent : au nord les vignobles et une zone naturelle sensible, au sud des espaces de loisirs en grande partie boisés, partie intégrante du parc des Coteaux.

7 464 habitants

La volonté de la ville est d’accompagner le développement de l’agglomération tout en conservant l’échelle humaine de la commune, afin d’assurer aux Bassenais et Bassenaise le maintien de la qualité de leur cadre de vie.

Aujourd’hui, la population bassenaise est composée de 7 464 habitants (INSEE mis à jour  2020).

Toutes les données détaillées sur le recensement à Bassens sur le site de l'INSEE

Bassens est bien desservie par les voies de transports avec :

• une desserte routière grâce à un accès direct au réseau autoroutier et à la rocade via l'échangeur 2
  • une desserte par les voies ferrées avec une gare voyageur et une gare marchandises à seulement 10 mn de la gare Bordeaux St. Jean sur la ligne Bordeaux-Paris
  • une desserte de transports en commun avec la station de tramway La Gardette et des lignes de bus
  • une desserte fluviale, avec 4km de quais aménagés en bord de Garonne
  • une desserte aérienne, à seulement à 15 mn de l'aéroport de Bordeaux/Mérignac.
Vue aérienne
vue aérienne
Descente du tramway à l'entrée de ville
Thématiques associées à ce contenu :