Projet Éducatif Local

Un projet partagé pour une continuité éducative

L’équipe municipale confirme sa volonté de développer sa politique jeunesse avec des objectifs définis en lien avec les acteurs éducatifs : parents, enseignants, éducateurs du tissu associatif, services municipaux et partenaires institutionnels.

Le Projet Éducatif Local 2015/2020 est la formalisation du projet politique global de la ville, qui prend en compte les politiques sociale, culturelle, sportive et environnementale.

Les valeurs républicaines au cœur du projet

Le PEL place l’enfant, le jeune et les parents au cœur du système éducatif. Il s’appuie sur l’expérience des projets éducatifs précédents ainsi que sur l’évaluation constante des actions menées avec l’ensemble des acteurs et partenaires de la politique jeunesse.
L’objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de devenir acteurs de leur vie en société : les actions menées sont des supports au développement de comportements citoyens et porteurs de valeurs fortes soutenues par la ville, telles que la fraternité, la laïcité, le partage, le respect, la citoyenneté et l’engagement, mais aussi la tolérance, l’entraide, la non-violence et la solidarité.

Le PEL s’inscrit dans les objectifs contractualisés avec différents partenaires locaux et institutionnels (CAF, Éducation Nationale, Conseil Départemental, Direction Départementale de la Cohésion Sociale…). Il représente également un cadre à la rédaction des projets des différentes structures de la ville de Bassens et tient un rôle de référentiel commun à tous les co-éducateurs de la ville de Bassens.

Pôle des politiques contractuelles
Projet Éducatif Local

Thématiques associées à ce contenu :