[Aller au menu]

Agenda 21

L'Agenda 21 de la ville de Bassens

Au quotidien, la Ville s'engage en faveur d'un Agenda 21 local, qui se traduit par la mise en application concrète du développement durable dans les projets et les actions menés.

La nouvelle stratégie de développement durable et son plan d'actions ont été approuvés lors du comité de pilotage du 30 avril 2013 et lors du Conseil Municipal du 28 mai 2013. Le nouvel Agenda 21 s'organise autour de 3 axes majeurs :                                                               

  •  AXE I - BASSENS : TERRITOIRE ATTRACTIF, RESPONSABLE ET PORTEUR D'INNOVATION
  •  AXE II - BASSENS : TERRITOIRE SOLIDAIRE ET DYNAMIQUE
  •  AXE III - BASSENS : COLLECTIVITE EXEMPLAIRE ET COOPERATIVE

LA RECONNAISSANCE NATIONALE DE L'AGENDA 21

Le projet de développement durable de la ville de Bassens a été reconnu "Agenda 21 local France" dans le cadre de la huitième session de reconnaissance "des projets territoriaux de développement durable et Agenda 21 locaux", le 19 décembre 2013. Cette reconnaissance, prononcée pour trois ans, permet de souligner la qualité du projet porté et animé par la commune et d'encourager le territoire à poursuivre la démarche dans une dynamique d'amélioration continue.

Pour rappel, ce projet dont l'engagement politique date de 2005, se décline en 3 orientations, 9 objectifs et 47 actions dans sa première version. Sa réalisation couvre la période 2012 à 2016. Il est porté par l'ensemble des services municipaux mais également les partenaires institutionnels, associatifs, le club d'entreprises, les établissements scolaires ainsi que des habitants volontaires.

la mission agenda 21

Intégrée au Pôle des Politiques Contractuelles, la mission Agenda 21 anime et coordonne la démarche globale de développement durable menée sur le territoire bassenais.
Elle vise à guider les politiques publiques vers une meilleure préservation de l'environnement, à améliorer les services publics pour répondre aux besoins sociaux de la population, mais aussi vers un développement économique plus responsable et solidaire, ceci en tenant compte des compétences et des contraintes de la commune.

Le CDA21

La Ville de Bassens participe et contribue à l’avancée des démarches de développement durable à la fois sur le territoire régional, départemental et communautaire et bénéficie de différents partenariats.
Créé en mars 2005, le Conseil Départemental des Agenda 21 locaux  a pour objectif d’échanger les bonnes pratiques et de faire évoluer ensemble les connaissances et les expériences, de rechercher une cohérence des initiatives aux différents échelons de l’action publique. Il travaille sur des chantiers collectifs : l'éco-construction en Gironde, les manifestations responsables, l’éducation pour un développement durable pour tous,  l’évaluation participative,  la concertation... mais également sur des contributions collectives (guides sur la santé-environnement, la participation citoyenne etc.).

Zoom sur le cadre de référence national

Pour faciliter la mise en place des Agendas 21 locaux, le ministère a élaboré un cadre de référence des projets territoriaux de développement durable. Il vise 5 finalités :

  • Lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère
  • Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • Épanouissement de tous les êtres humains
  • Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

... et 5 principes déterminants :

  • La participation des acteurs
  • L'organisation du pilotage
  • La transversalité
  • L'évaluation partagée
  • L'amélioration continue

Contact :
05 57 80 81 57
Pôle des politiques contractuelles
Agenda 21
Elodie Boudé
Contacter par email