Schéma Local de Santé

La politique santé en action

La santé, au sens le plus large du terme, qu'elle relève du soin, de l’activité physique, ou de l'environnement, est un enjeu majeur pour la collectivité. Elle suppose un lien de proximité et d’accompagnement avec les habitants et est au cœur de nombreuses actions menées par la municipalité.

Les élus de la ville ont souhaité initier une démarche de prise en compte globale et locale de la santé, pour permettre aux habitants d’avoir une meilleure lisibilité des actions menées sur l’ensemble du territoire.

Les axes du schéma local de santé

Porté conjointement par le service solidarité / CCAS et la mission Agenda 21 de la ville, et avec le soutien des services municipaux, le Schéma Local de Santé s’appuie sur le recensement et l’évaluation des actions entreprises sur la commune.

Axes principaux

Le Schéma Local de Santé a pour objectif de développer la politique locale en matière de santé autour de deux axes principaux :

• Favoriser le bien-être des Bassenais par l’information, la prévention et l’accompagnement en matière de santé.
  • Limiter l’impact de certaines activités humaines sur la santé.

Des actions sont notamment menées autour des thématiques suivantes :

• Favoriser les modes de déplacements doux et alternatifs à la voiture.
  • Prévenir les chutes et les accidents domestiques chez les publics jeunes et âgés.
  • Sensibiliser les publics aux façons de favoriser un habitat sain.

Contact :
Thématique santé générale