Intercommunalité

• Logo de la CUB
  • Visuel d'une carte postale "j'aime la rive droite"

Bassens fait partie de nombreuses intercommunalités. Nous vous proposons dans cette rubrique d'en savoir plus.

Bordeaux Métropole (ex CUB)

Bassens, une des 27 commune de Bordeaux Métropole.
Retrouvez les compétences, les projets et les informations pratiques sur le site internet de Bordeaux Métropole.

Le GPV

Bassens, une des quatre villes du Grand Projet des Villes
Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Grand Projet des Villes (Bassens, Cenon, Floirac, Lormont).

D'autres intercommunalités

Bassens fait également partie de plusieurs autres intercommunalités de la Rive Droite ou de la Presqu'île d'Ambès :

• Maison des Syndicats

Le syndicat intercommunal de la Maison des Syndicats pour les cantons de Carbon-Blanc et de Lormont a été créé le 12 septembre 1989. Les communes d’Ambarès, Ambès, Bassens, Carbon-Blanc, Lormont, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès et Saint-Louis-de-Montferrand le composent. Ce syndicat a eu pour objet la construction de la Maison des Syndicats afin de faciliter de façon permanente ou ponctuelle la vie syndicale dans le cadre des commune adhérentes. Son siège est établi à la mairie de Bassens. Il est formé pour une durée illimitée.

• S.D.E.E. syndicat départemental d’énergie électrique

En savoir [+

•     S.I.G.A.S. (CLIC)

La ville a adhéré au syndicat intercommunal de gestion d’actions sociales de Cenon afin de mettre en place le centre local d’information et de coordination gérontologique intercommunal (CLIC). Le syndicat comprend ainsi les communes de Cenon, Floirac, Lormont et Bassens.

• S.I.V.O.C. syndicat intercommunal à vocation culturelle

En savoir [+]

• S.I.V.U. RAM syndicat intercommunal Relais Assistantes Maternelles

Le syndicat intercommunal à vocation unique pour la gestion du relais assistantes maternelles a été créé le 24 juillet 2002. Il rassemble les communes d’Ambarès, Bassens et Carbon-Blanc. Son siège est basé à Carbon-Blanc.

•     S.P.I.P.A. (presqu'île d'Ambès)

Le syndicat mixte pour la protection contre les inondations de la presqu’île d’Ambès.
En savoir [+]

• Syndicat des Marais de Montferrand (entretien de Jalles et de marais)
  • Syndicat du Gûa
  • Syndicat Intercommunal de la Piscine