La gare de Bassens et ses alentours évoluent peu à peu depuis quelques mois dans le cadre du projet visant à moderniser la gare et à la transformer en un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM). Ce projet, dans le cadre du développement du réseau RER Métropolitain, permet également d’optimiser l’utilisation de la gare. Quatre principes : en renforcer l’accessibilité, créer une offre multimodale, améliorer l’offre de stationnement et végétaliser le site.

Les aménagements du parvis :

  • Connexion de la gare avec différents modes de déplacement (bus, vélo, Flex’Gares,…)
  • Stationnement de proximité côté gare et avenue du Général Leclerc (arrêt minute, stationnement PMR, places de stationnement)
  • Création de cheminements sécurisés et confortables pour les piétons
  • Création d’aménagements et pose de mobiliers dédiés aux deux roues
  • Pose de caméras de vidéo-protection pour sécuriser le parvis et les espaces de stationnement

Les travaux d’enfouissement des réseaux ENEDIS ont eu lieu jusqu’en janvier 2024, puis les travaux d’aménagement de la gare en Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) ont commencé avec une livraison prévue au printemps 2025 : réaménagement du parvis, bornes de recharge pour véhicules électriques, végétalisation des espaces, création de zones de stationnement,…

Le développement du RER Métropolitain allant de pair avec une évolution technique des équipements sur et autour des rails, les quais vont être allongés et revus en terme de hauteur et de largeur, et un passage sécurisé permettant de relier les deux quais sera créé. Pendant la durée des travaux, le site continuera d’accueillir les voyageurs. Cette partie des travaux devrait démarrer en 2025-2026.

Exemples de temps de trajets

  • Bassens – Cenon : 4 min
  • Bassens – Bordeaux : 8 min
  • Bassens – Libourne : 23 min
  • Bassens – Arcachon : 63 min
  • En 2025 / Bassens – Campus universitaire (Talence Médoquine) : 20 min

Le saviez-vous ?

 

Bordeaux Métropole a voté la création du Pass TBM + Trains : un seul et même billet à utiliser sur les réseaux TBM et TER, dans toute la métropole bordelaise, pour 10 euros par mois en plus de l’abonnement mensuel TBM, ou entre 0 et 7 euros si vous bénéficiez de la tarification solidaire.

Ce Pass permet donc, en plus des transports en commun, de prendre le TER de manière illimitée entre 16 gares métropolitaines, dont Bassens !

Cette offre concerne tous les types d’abonnements (pitchoun, jeune, tout public, salariés, seniors), et a pour objectif de faciliter les déplacements dans l’agglomération, étape essentielle du projet de RER Métropolitain.

L’abonnement TBM + Trains est disponible dans les boutiques TBM physiques et en ligne : allez sur la boutique TBM en cliquant [ici]

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?