Les stations de free floating

Cinq stations de vélos free floating ont été déployées à la mairie, sur la Place de la Commune de Paris, à l’espace Michel Serres, au niveau de l’avenue des Griffons / rue Léo Lagrange, et sur le parvis de la gare.

Choisissez votre modèle avec ou sans porte-bagage. Le tarif d’emprunt est de 1€ pour débloquer le vélo puis de 0,20 ou 0,23 centimes d’euros la minute d’utilisation. Le prix à la minute est variable en fonction du modèle.

L’accès à ce service est réservé aux plus de 18 ans et soumis au respect du code de la route. De plus, même si la vitesse des vélos est limitée à 20 km/h, le port du casque est recommandé.

Tout savoir sur les vélos des prestataires Bird cliquez [ici] et Pony cliquez [ici]

Le vélo box

Également en face de la mairie figure un « vélo box », c’est-à-dire un box sécurisé pouvant contenir jusqu’à six vélos. Ce vélo box est à destination des riverains habitant dans les 250 mètres qui n’ont ni garage ni jardin. L’abonnement est délivré par la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA) pour 30 euros par an et par vélo.

À noter : seuls les vélos classiques ou à assistance électrique sont acceptés. Il n’est donc pas possible de stationner des vélos cargo, ou avec porte-bébé, ni les deux roues motorisés, les trottinettes,…

Les stations de réparation

Des stations de réparation et de gonflage vélo sont disponibles en libre-service et placées à différents endroits de la Ville (place de la Commune de Paris, espace Michel Serres,…).

Cet équipement permet d’effectuer soi-même une réparation, de gonfler ses pneus ou de procéder à un réglage grâce aux outils disponibles.

L’atelier Maison itinérante des mobilités de la Rive Droite, organisé tous les mois à l’espace Michel Serres, permet d’avoir des informations et des conseils de réparation.

Tout public sous réserve de l’adhésion à l’association Vélo Cité.

Le saviez-vous ?

Lors de l’édition 2023 de la Semaine de la Mobilité, Bassens a été primée avec le projet de garage municipal à vélos ! Ce projet est dédié à la maintenance des vélos utilisés lors des animations auprès des publics scolaires et jeunesse (Attestation de la Première Éducation de la Route (APER), sorties estivales, CAP33 Junior,…), mais aussi à la formation des gardiens et éducateurs sportifs à la mécanique vélo, en partenariat avec Vélo-Cité. De plus, la création d’un circuit vélo sur le plateau François Villon est utilisable dans le temps scolaire, et ouvert aux familles le week-end pour leur permettre d’apprendre le vélo à leurs enfants !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?