Mes démarches en ligne
Le CLSPD
Dans la lutte contre les incivilités et la délinquance, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est un outil de proximité efficace. L’implication des différents acteurs contribuant à la prévention de la délinquance et la tranquillité publique permet de créer les contours d’une ville où la sécurité est l’affaire de tous.
Fruit d’une collaboration entre des représentants de la Préfecture, de la Police Nationale, du Procureur de la République, et du Conseil Départemental, d’associations, et des établissements scolaires, il intervient dans différents domaines, comme la prévention, la sécurité, mais encore, l’aide aux victimes, et la parentalité.
Dans le prolongement des actions menées par le CLSPD, la signature en mai 2022 de la convention de participation citoyenne pour le quartier de la Chênaie affirme la volonté de la Ville d’être présente sur l’ensemble du territoire.
Cette convention a permis de désigner cinq habitants référents qui sont en lien avec la Police Nationale et la Police Municipale. Leur rôle est avant tout d’assurer le relais avec les forces de l’ordre, mais surtout, de mener des campagnes de sensibilisation auprès des habitants dans la lutte contre la délinquance dite « d’appropriation ».
Suivant le modèle d’un réseau de solidarité de voisinage où la bienveillance et l’entraide sont les maîtres-mots, cette convention permet de construire un dialogue apaisé entre les habitants et les représentants de l'État.
Suite à cette expérimentation, ce dispositif de participation citoyenne a été mis en place dans le secteur de la Roseraie. Il peut être envisagé au sein d'autres secteurs pavillonnaires volontaires.