Mes démarches en ligne
Les parcs emblématiques et urbains

Le parc des Coteaux
Les parcs de Bassens font partie de l’ensemble paysager plus vaste (bois, prairies, zones humides,…) du parc des Coteaux. Ce dernier est l’un des six grands paysages de la métropole, reliés les uns aux autres par le GR métropolitain, et est constitué d’un chapelet de parcs publics situés sur la rive droite de la Garonne.
Espace de quiétude, d’aventure et de découvertes, ce patrimoine vert exceptionnel de 500 hectares constitue une réserve de biodiversité essentielle. Il fait l’objet d’un plan de gestion écologique intercommunale, coordonné par le GPV Rive Droite, et mis en œuvre par les 5 villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et Carbon-Blanc, avec le soutien de Bordeaux Métropole et du Conseil Départemental de la Gironde.
Accessible 24h/24 et 7j/7, le parc des Coteaux offre aux habitants de la Rive Droite et de la métropole : 25 kilomètres de cheminements piétons, des milieux naturels variés, 1 ferme pédagogique, 2 centres équestres, des terrains de sport de plein air et des équipements sportifs, des centres de loisirs, des parcours d’orientation,…
De plus, le parc des Coteaux accueille plusieurs fois dans l’année des brebis, dans le but de favoriser l’éco-pâturage. Le pâturage est un mode de gestion écologique des prairies permettant le développement d’une faune et d’une flore variées remarquables. Pour favoriser un mode de gestion respectueux de l’environnement, un pâturage itinérant est expérimenté entre mai et octobre, sur l’ensemble des parcs publics.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du GPV Rive Droite
Le Domaine de Beauval (rue du Tertre)
Le Domaine de Beauval est un lieu incontournable avec son patrimoine bâti des XVIIIème et XIXème siècles (château, ferme, pigeonnier, éolienne de Bollée, lavoir, cuvier, chai, serre et salle souterraine). Le domaine de 16 hectares est un lieu de découverte qui peut être considéré comme un haut lieu de l’histoire locale, en particulier grâce à l’éolienne toujours en état de fonctionnement et au Festival des Hauts-de-Garonne qu’il accueille chaque année. Ces belles allées permettent de découvrir le patrimoine bâti au plus près.
La Plaine des sports Griffons Séguinaud (avenue des Griffons / rue Léo Lagrange)
Sur les 16 hectares de la Plaine des sports Griffons Séguinaud, les équipements sportifs côtoient la nature en toute harmonie. Les espaces naturels y sont variés, par endroit plutôt verts ou fleuris, avec quelques zones ombragées. Elle a fait l’objet d’importants aménagements paysagers. La Plaine abrite également le château Séguinaud. Du parc Séguinaud, vous pouvez rejoindre le site de Panoramis, qui offre une vue exceptionnelle sur la Garonne, sur le pont d’Aquitaine, et sur la Zone Industrialo-Portuaire.
Le Parc Meignan (rue Lafontaine)
Meignan, c’est 1 hectare de verdure (jeux pour enfants, vestiges d’un manoir du XVIème siècle, arbres majestueux) au cœur de la ville. Ce parc, sortie privilégiée des habitants et familles alentours, accueille également les habitants de passage pour une pause fraîcheur.
Le Parc Chartier (avenue de la Somme et rue du Castéra)
La plénitude qui règne à Chartier contraste avec sa situation à l’angle d’une artère plutôt passante. Il est bien desservi par des pistes cyclables et la proximité des écoles en fait un lieu très tendance à l’heure du goûter. En effet, le parc est très apprécié par les familles.
Les espaces extérieurs de l’espace Michel Serres
Inauguré en septembre 2021, l’espace Michel Serres est un équipement emblématique du Projet de Renouvellement Urbain du Quartier de l’Avenir. Ces espaces extérieurs comprennent un skate-park, plusieurs aires de jeux pour enfant, un terrain de basket, un city-stade et un terrain de pétanque. Vous y trouverez aussi des points d’eau pour vous rafraichir l’été, des arbres sous lesquels vous pourrez lire ou bien prendre le goûter, mais aussi des bacs de culture gérés par les habitants.
Le Petit Bois du Bousquet (rue du Maréchal Joffre)
Ce Petit Bois dispose, depuis 2017, de jeux pour enfants créés avec la participation des habitants. En voiture, à vélo, à pied, il est facile d’accès et dispose de quelques bancs.
Le Parc de l’Europe (avenue de la République)
Ce parc abrite le château Beaumont qui héberge aujourd’hui l’Espace Jeunes et les Restos du Cœur. Il est le plus ancien de la commune (XVIIème siècle) et trône fièrement au milieu de ce sympathique espace de verdure baptisé ainsi en 1991, pour commémorer les jumelages de la ville.
Le Parc Rozin (avenue de la République)
Quand on est au parc Rozin, on se sent l’âme de Robin des Bois : une envie folle de courir, se cacher dans les herbes hautes et dévaler ses pentes vous envahit. Amphithéâtre de verdure boisé propice aux jeux, aux courses, aux parties de cache-cache, on peut y apprécier une belle diversité de variétés d’arbres (érables, chênes, charmes,…), et une flore riche.
Panoramis (rue Maurice Toutaud ou Séguinaud)
Panoramis est de ces endroits qui ne se laissent pas voir au premier coup d’œil. Il se cache entre Séguinaud et Rozin et offre un paysage moins verdoyant, aux couleurs des graminées qui en bordent les chemins. Site exceptionnel de 4 hectares, il prend également la première place sur le podium des « points de vue ». Ce n’est pas pour rien si c’est à proximité de son tertre qu’est installé le refuge périurbain « La Nuit Américaine ». Ce septième refuge métropolitain offre un paysage hybride de ville et de nature.
Les parcs de Bassens
Téléchargements
- Réglement intérieur du parc des Coteaux PDF - 6 pages - 699,25 Ko Télécharger