Bassens compte plus de 70 hectares de zones vertes et 37 hectares de vignes. De nombreux parcs et jardins sont ouverts aux habitants.

Cette tonalité verte offre aux habitants de la ville un cadre de vie privilégié et a valu à la ville en 2003 le Prix Spécial de Printemps du comité départemental du Tourisme.

La ville a obtenu sa première fleur au concours régional des villes fleuries en 2006, complétée d'une deuxième fleur en 2013.

Le Label Villes et Villages Fleuris

La ville est titulaire de 2 fleurs dans le cadre du concours régional des villes et villages fleuris, qui récompense ses actions menées en faveur de la préservation d’un environnement durable, de la valorisation du patrimoine paysager et végétal, et de l’amélioration du cadre de vie.

Plus d’informations sur le site des villes et villages fleuris

Un environnement préservé

Des parterres et massifs fleuris sont entretenus aux quatre coins de la ville par le service Environnement de la ville et par les services de la métropole. Les habitants participent également à l’embellissement de Bassens par l’entretien de leur jardin. De plus, un concours des maisons et balcons fleuris est organisé chaque année pour récompenser leurs efforts.

Opération « 1 million d’arbres »

Lancée en 2020 par Bordeaux Métropole, l’Opération « 1 million d’arbres » promet la plantation d’arbres de ce même chiffre jusqu’en 2030, sur l’ensemble du territoire métropolitain. 5 134 arbres et arbustes ont déjà été plantés par la Ville et ses partenaires, afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire les îlots de chaleur. Le reboisement du Parc Beaumont est un très bon exemple avec des essences d’arbres choisies pour leur résistance à la sécheresse et leur faible besoin en eau.

Organisée chaque année, la Semaine de l’Arbre a permis la distribution de 400 plants fruitiers aux habitants en décembre 2023. De plus, Monsieur le Maire a planté un arbre de la Laïcité dans chaque école, lors de cette semaine.

Les jeunes plants d’arbres sont économiquement intéressants, ne demandent que peu d’entretien et beaucoup moins d’arrosages qu’un arbre plus âgé. Très vigoureux, ils ont un potentiel de reprise et de croissance important, et rattraperont sans souci des arbres de plus grande taille en seulement 4 ou 5 ans !

L’augmentation des zones arborées permet de faire descendre la température de quelques degrés à leur abord lors des fortes chaleurs. L’arbre est aussi un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes.

Vous pouvez suivre l’évolution des plantations sur le site de Bordeaux Métropole

Le saviez-vous ?

Un arbre seul est capable de stocker 50kg de CO2 par an, tout en produisant de l’oxygène !

Le recensement des arbres de la commune

La Ville de Bassens, avec le Groupe citoyen 21 et l’association locale Ombres et Lumières, ont élaboré un projet de diagnostic participatif des arbres remarquables de la commune. Parce que la nature a un impact direct sur la qualité de vie de chacun, c'est tout naturellement qu'est né ce projet autour de l'Arbre, vecteur d'un patrimoine naturel et culturel. Le groupe citoyen a donc proposé la réalisation d'un recensement des arbres sur le territoire communal.

Le GR®Métropolitain

Bordeaux Métropole possède l’un des premiers GR®Métropolitain, réalisé en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Cet itinéraire de grande randonnée de 160 km sur 17 communes relie les principaux espaces naturels et parcs urbains de la métropole, offrant aux promeneurs des points de vue uniques sur les paysages de l’agglomération. Pour les plus audacieux, il est possible de réserver un refuge pour une nuit.

Retrouvez toutes les informations sur les balades à pied sur le site de Bordeaux Métropole

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?