Mes démarches en ligne
Agenda 2030 & responsabilité sociétale
Depuis le Sommet de la Terre de 1992, l’Agenda 21 mondial donne les grandes orientations pour un développement durable pour le XXIe siècle...
En 2015, l’Organisation des Nations Unies (ONU) actualise l’Agenda 2021 en adoptant les Objectifs internationaux de Développement Durable (ODD). Cet Agenda 2030 adosse les ODD à des cibles chiffrées à atteindre à l’horizon 2030.
Dès 2005, la commune de Bassens s’est inscrite dans cette démarche avant de développer son propre Agenda 21 local en 2008. Cet acte 1 a été suivi d’un second plan d’actions en 2012, puis d’un acte 3.
Pour se guider à l’aune des 17 ODD, la commune a commandé à l’organisme indépendant AFNOR une évaluation du niveau d’intégration des principes de la norme internationale ISO 26000, seule norme internationale en matière de Responsabilité Sociétale. Cet audit a permis d’évaluer les politiques publiques menées par la collectivité au service des habitants, la gouvernance, la méthodologie interne et la dimension partenariale (habitants, acteurs associatifs et économiques, institutions) via le label « Engagé RSO ».
Le résultat de l’évaluation finalisée en juin 2023 démontre une couverture très homogène de l’ensemble des critères. La cotation finale démontre l’obtention du niveau « Confirmé ».
Devenir « Engagé RSO » pour la commune de Bassens est un signal fort : celui d’une organisation qui évalue les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités.
Les éléments de ce travail ont été partagés en interne à la collectivité, en réunion publique et en commission Responsabilité Sociétale de la Collectivité. Ces échanges ont ainsi permis d’actualiser les politiques communales et de formuler de nouvelles ambitions : il s’agit de l’Agenda 2030 de la Ville de Bassens, approuvé lors du Conseil municipal du 12 décembre 2023.
Dans un esprit de progrès social et environnemental indissociables, l’ambition fixée dans la déclinaison bassenaise de l’Agenda 2030 s’articule autour de deux principes forts :
- faire de la culture le 4ème pilier du développement durable, aux côtés des piliers sociaux, économiques et environnementaux
- lutter contre le changement climatique grâce à une approche résiliente autour de l’atténuation (réduction des GES) et l’adaptation aux effets du changement climatique
L’Agenda 2030 bassenais se conçoit autour de trois trajectoires :
- Bassens, territoire résilient, responsable et porteur d’innovation
- Bassens, territoire solidaire et dynamique
- Bassens, collectivité exemplaire et coopérative
Quelques exemples...
Plan de sobriété énergétique : la Ville a renforcé sa politique ces dernières années à travers un éclairage public plus économe en énergie (bi-puissance, LED)
Marché à performance énergétique
Développement des énergies renouvelables : après avoir installé des panneaux photovoltaïques sur l’Espace Garonne, la Ville étudie les nouvelles implantations possibles
Stations de recharge pour les véhicules électriques : la première borne a été installée au Parc Beaumont. L’installation de bornes à proximité de la gare et de la place de la Commune de Paris est prévue.
Contact
Pôle des politiques contractuelles
05 57 80 81 39