L’Économie Sociale et Solidaire

La Ville de Bassens travaille en partenariat avec de nombreux acteurs pour favoriser l’essor de l’Économie Sociale et Solidaire sur son territoire en lien avec le Département, Bordeaux Métropole et le Grand Projet des Villes de la Rive Droite.

Dans le cadre de la stratégie Rive Droite...

Il s’agit notamment de :

  • Développer des parcours de formation et d’insertion aux métiers de la transition : économie circulaire, rénovation énergétique, transition alimentaire, numérique…
  • Appuyer l’émergence de projets innovants répondant aux enjeux du territoire
  • Accompagner les acteurs, notamment de l’ESS, dans la phase de construction, d’implantation ou de développement du projet (avec 2 priorités retenues pour la période 2021-26 : la transition alimentaire et l’économie-circulaire)
  • Appuyer l’activation des pieds d’immeuble en faveur d’une économie de proximité répondant aux besoins des acteurs et des habitants du territoire

Plusieurs acteurs interviennent sur la Rive Droite pour accompagner, orienter et informer les porteurs de projet ESS :

  • Le service emploi de la Ville
  • L’association Hauts-de-Garonne Développement
  • Des professionnels proposent un parcours d’accompagnement, dont les chambres consulaires et organismes rattachés dont la CRESS, le GPV Rive Droite via sa cheffe de projet CitésLab, dont le rôle est d’accueillir les porteurs de projet et de faciliter l’accès et le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la Rive Droite, etc

Retrouvez le guide des bonnes pratiques de l’ESS sur le site internet de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Nouvelle Aquitaine (CRESS) : https://www.cress-na.org/le-guide-des-bonnes-pratiques-de-less/

Un projet phare : l’Opération d’Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite

Lancée en 2021, l’Opération d’Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite est une opération partenariale de développement territorial pour soutenir l’innovation, accélérer l’économie de la transition écologique et contribuer à rééquilibrer emploi et démographie.

Pour mener à bien sa mission, l’OIM Arc Rive Droite et ses 11 communes se sont entourées de partenaires, notamment le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), l’agence Hauts de Garonne Développement (HdG), le Grand Projet des Villes (GPV Rive Droite), la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’agence d’urbanisme de l’agglomération bordelaise A'urba et la technopole Bordeaux Technowest pour le volet innovation.

Les axes stratégiques de l’OIM se déclinent autour de 70 actions labellisées dans les contrats de développement 2021-2023. Elles concernent en particulier l’accueil de Tiers lieux, le soutien à l’ESS et à l’agriculture urbaine, la requalification des zones d’activités, la création de nouvelles pépinières d’activités productives et de centres de formation.

Au total, ce projet dispose d’un potentiel pour accueillir 7 000 emplois supplémentaires d’ici 2030.

Contact

Direction de l’OIM Arc Rive Droite
au.chateaubordeaux-metropolefr

À Bassens, le pôle de transition vers la décarbonation et l’économie circulaire est InnoGaronne.

Ce pôle dynamique d’innovation et de transition économique, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Arc Rive Droite, est implanté sur un foncier de 3,4 hectares et un bâti de 8 000 m² à deux pas de la gare de Bassens, en bordure de la Zone Industrialo-Portuaire.

Le symbole est fort : y ont été produits, des entreprises Lafon à Madic, des équipements pétroliers pendant des décennies, laissant place aujourd’hui à un projet de plateforme dédiée à l’innovation en décarbonation industrielle et aux activités liées à l’économie circulaire.

ZOOM sur Coop&Bât

Coopérative d’Activité et d’Emploi de l’Économie Sociale et Solidaire dont la mission consiste à proposer aux professionnels du bâtiment souhaitant se mettre à leur compte tout en voulant maîtriser les risques, une voie originale, réunissant les atouts de l’entrepreneuriat et du salariat.

Coop&Bât porte haut la construction durable à travers des actions d’information, de formation, mais aussi des expérimentations, notamment la mise en œuvre du complexe « ossature bois – remplissage paille – enduit terre ».

Chantiers propres, objectifs de performance énergétique élevés, pratiques éthiques, mise en œuvre de matériaux bio-sourcés, biologie de l’habitat, gestion forestière durable,… Les avancées sont nombreuses à l’initiative des entrepreneurs.

Coop&Bât intègre dans ses fondements stratégiques les principes d’un développement économiquement efficace (promotion des filières locales, juste rémunération des entrepreneurs-salariés, création de valeur ajoutée sur les territoires …) et socialement équitable. C’est pourquoi, une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a été initiée en 2017, accompagnée de près par la Fédération des SCOP du BTP. L’objectif est l’obtention du label « RSE SCOP BTP » couronnant une évaluation positive d’une coopérative BTP au référentiel standard AFAQ 26000 dédié à la RSE.

Autres exemples d’acteurs référencés ESS à Bassens

123 Pousse / crèche FANTASIA - crèche sociale et solidaire
06 63 53 19 21
communication123poussefr
123 Pousse
 

Ecofield - collecte, transformation et valorisation des déchets de chantiers
05 47 74 81 81
contactecofieldorg
Ecofield

Grand Port Maritime de Bordeaux : moderniser, créer, renforcer...

Depuis 2021, le Grand Port Maritime de Bordeaux opère une transition écologique et énergétique avec la mise en œuvre d’un plan stratégique 2021-2025. Ce plan comporte plusieurs axes majeurs, dont la décarbonation de son secteur industriel, mais aussi la modernisation de terminaux, dont celui de Bassens.

Cette rénovation comprend les quais, les voies ferrées, les zones logistiques, l’outillage : soit un investissement de 40 millions d’euros sur plusieurs années, avec à terme, un terminal entièrement restructuré et sécurisé, permettant de doubler la capacité d’accueil et de traitement des navires porte-conteneurs.

Le deuxième axe consiste à ancrer le modèle économique portuaire dans les transitions écologiques et énergétiques en préparant le territoire à l’arrivée d’unités industrielles nouvelles.

Les 3ème et 4ème axes mettent en avant le port au service du territoire et la relation port/ville.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?