Mes démarches en ligne
La gestion des risques majeurs
La ville de Bassens se caractérise par une situation géographique particulière avec une partie basse en bord de Garonne, représentant 60% du territoire, occupée par une Zone Industrialo-Portuaire avec la présence de plusieurs établissements industriels à risque dont cinq SEVESO. Les principaux risques majeurs identifiés sur la commune sont l’inondation localisée sur les quais et sur la Zone Industrialo-Portuaire et les risques d’origines technologiques (risque industriel et transport de matières dangereuses).
C’est pourquoi la ville de Bassens, consciente de la vulnérabilité de son territoire et des enjeux de coexistence entre l’activité économique et les habitants, s’implique depuis plusieurs années dans la prévention et la gestion des risques.
L’information communale sur les risques majeurs, le DICRIM
Le Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est tenu à disposition de tous les habitants et recense, de manière synthétique, les principaux risques, les conduites à tenir, les modalités de transmission de l’information et de l'alerte et les moyens d’actions nécessaires à la protection des personnes et des biens.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde constitue un outil de gestion de crise. Ce document opérationnel prépare l’organisation communale, mobilise les moyens communaux pour faire face à une situation de crise, et contribue notamment à l’information et à la protection des populations.
La prévention des risques industriels
La commune est dotée d’un important tissu industriel, implanté dans la Zone Industrialo-Portuaire, qui a contribué à son développement territorial, à son identité et son image. La présence de ces activités économiques nécessite que, au-delà des contrôles réglementaires des services de l’État, les riverains directs et les populations soient associés aux efforts pour améliorer leur cadre et qualité de vie, et permettre une approche de développement responsable des entreprises.
Depuis le début des années 2000, le comité de veille est un outil de dialogue et d’échanges indispensable entre élus, industriels, techniciens, membres de la société civile et associations locales de l’environnement. L’objectif est d’améliorer la connaissance, le fonctionnement quotidien, la gestion et l’image de la Zone Industrialo-Portuaire.
Le S3PI de la Presqu’île d’Ambès, créé par l’arrêté du 28 novembre 2001, est une instance de concertation qui réunit quatre collèges composés par les administrations et les établissements publics, les élus et collectivités, les industriels et les représentants des associations et des usagers, ainsi que les personnalités qualifiées. Il constitue une structure de réflexion, d'études et d’information du public dans sa zone de compétence, la presqu’île d’Ambès, sur les thèmes suivants de la prévention des pollutions et des risques industriels, des transports de matières dangereuses, des activités industrialo-portuaires et des questions d’environnement industriel.
En cas d'alerte
Pour tout accident industriel entraînant un danger pour la population, l’alerte est donnée par les sirènes, l’automate d’appel, la Police Municipale, et relayée sur les panneaux à messages variables, le site internet de la ville et les réseaux sociaux.
Dès lors, il s’agira pour chacun d’adopter les bons comportements et de se tenir informé de l’évolution de la situation et des consignes à suivre.
Bien se préparer
Soyez acteurs de votre sécurité et de celle de votre entourage en réalisant votre Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS).
Téléchargements
- DICRIM PDF - 32 pages - 1,16 Mo Télécharger