Cœur de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite (OIM) et appartenant au Grand Port Maritime de Bordeaux, la Zone Industrialo-Portuaire représente 60% du territoire bassenais et plus de 4 km de façade fluviale, dont 3,5 km sont aménagés en quais et en équipements portuaires. La ZIP, c’est aussi 110 entreprises, dont plus de 30 établissements classés et 5 sites SEVESO, ainsi que 5 000 emplois directs et indirects.

La ZIP constitue un poumon économique de Bordeaux Métropole, un site d’excellence et d’attractivité, avec des établissements industriels aux processus innovants et dont les filières sont axées sur la transition et la décarbonation. Cette économie de la transition prend tout son sens au sein du technopôle Innogaronne accueillant des entreprises innovantes, start-ups de la transition écologique, écologie industrielle territoriale et économie sociale et solidaire.

Depuis 2023, la ZIP possède également une unité de production de biométhane, afin de valoriser les déchets végétaux issus de l’activité portuaire, mais aussi les déchets alimentaires de Bordeaux Métropole par la production d’énergie locale, avec, à terme, la valorisation des biodéchets des collectivités locales du territoire (notamment issus des services de restauration collective).

Le principe : générer une production de biogaz équivalente à la consommation de gaz des habitants de la commune. Ainsi, le biométhane produit participe à l’alimentation des entreprises du territoire engagées dans cette position. Sur le long terme, cette unité permettra d'éviter l'émission de 8 000 tonnes de CO₂ dans l'atmosphère chaque année, soit l'équivalent de 4 800 véhicules légers tous les ans.

De ce fait, la ville de Bassens est une ville à énergie positive, produisant sur son territoire autant d’énergie renouvelable que ses habitants en consomment.

Cette année, Atmo Nouvelle-Aquitaine réalise une étude concernant la ZIP de Bassens et effectue plusieurs campagnes de mesures de la qualité de l’air. Cette étude, qui est une priorité pour la municipalité, vise à mieux connaître la qualité de l’air pour améliorer le cadre de vie, la santé et le bien-être de chacune et de chacun. Ainsi, un appareil innovant, plus précisément un analyseur gazeux intitulé « PTR-MS », permet de mesurer en continu, sur quatre sites, les concentrations des molécules gazeuses présentes dans l’atmosphère et de rechercher également la présence éventuelle de nouveaux composés gazeux. Les résultats de cette étude, qui devrait durer jusqu’en février 2025, seront disponibles fin 2025 et il en découlera, si nécessaire, un plan d’actions dédié.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?