Mes démarches en ligne
Équipements Mobilités
Se déplacer aujourd'hui et demain
Les mobilités conditionnent notre quotidien : lieu de vie, emploi, éducation... Se déplacer est aujourd'hui une préoccupation majeure pour les habitants et pour la Ville qui a lancé son schéma bassenais des mobilités.
Pôle d'Échanges Multimodal : la gare de demain
La gare de Bassens a entamé sa transformation en Pôle d'Échanges Multimodal. Ce projet porté par Bordeaux Métropole en lien avec la Ville, répond à un enjeu majeur de mobilité à l’échelle de la Métropole en s’inscrivant dans la stratégie de RER Métropolitain. Il va permettre de renforcer l’offre de mobilités par le train avec une augmentation des cadencements et une meilleure connexion avec les différents modes de déplacements. Aujourd’hui la gare de Bassens permet de relier la gare multimodale de Cenon (4 min.), et la gare Saint-Jean de Bordeaux (9 min.) À terme, la gare de Talence Médoquine (Campus) sera à 20 minutes en train de Bassens.
Le projet comprend : l’accessibilité et l’intermodalité de la gare avec le réaménagement du parvis et des espaces publics concomitants, l’accès sécurisé à la gare pour toutes les formes de mobilité, le confortement de l’offre de stationnement automobile devant la gare (7 places dont 2 PMR), la création d’un parking à proximité (47 places, dont 2 PMR), la création de deux bornes de recharge pour véhicule éléctrique, le confortement de l’offre de stationnement vélo devant la gare (35 places dont 15 dans un abri sécurisé et 20 avec arceaux), l’implantation d’une station VCub et le vélos en freefloating, la création de cheminements piétons accessibles PMR entre la gare et les zones dédiées au stationnement, la desserte en transport en commun de la gare en permettant la giration des bus et l’accessibilité par le biais d’un quai intégré au parvis, l’intégration et le traitement paysager des espaces publics, la modernisation et le confortement de l’éclairage public.
Parallèlement, la SNCF réalise des travaux de modernisation de ses installations avec l’allongement des quais, la sécurisation et la mise en accessibilité des accès, et étudie la création de services dans ses locaux. La Ville intègrera des caméras de vidéosurveillance sur le parvis et les stationnements.
Retrouvez l'actualité de ce projet dans la rubrique Fil Infos et la Lettre Info Travaux Gare.
Un Bus Express à l'horizon 2027
Plusieurs lignes de « Bus Express » sont en cours de développement sur l'agglomération. Bassens est concernée par la ligne Presqu'île/Campus, actuelle Ligne 31. Vitesse, régularité et confort sont les atouts de ces bus à haut niveau de service. Afin de concrétiser cette ligne quelques aménagements sont nécessaires et certains sont déja réalisés, tel que l'aménagement du giratoire de la côte de la Garonne afin de créer un contournement dédié aux bus. En amont de la mise en service dès 2027, il faudra attendre la réalisation des aménagements Quai Français.
Mobilités douces : place aux vélos et aux piétons !
Dès que faire se peut, à chaque transformation d'un axe ou à l'occasion de travaux de voirie, les mobilités douces sont prises en compte et favorisées. Des pistes cyclables et des cheminements piétonniers sécurisés sont créés, comme par exemple sur l'avenue Félix Cailleau dont les travaux sont terminés. Autre exemple : les abords des écoles maternelle Frédéric Chopin et Rosa Bonheur récemment rénovées, ont été étudiés afin que les familles puissent accéder aux écoles en toute sécurité, à pied ou à vélo.
Des travaux de voirie qui favoriseront les mobilités douces et sécurisées auront prochainement lieu avenue Manon Cormier dans un premier temps, puis dans un second temps, ils se prolongeront en connexion avec les axes Quai Français, Franklin, Puy-Pelat et Baranquine. D'ici à 2026, ce seront près de 7km supplémentaires de pistes cyclables qui auront été créés.
Depuis 2023, des flottes de vélos en libre-service sont disponibles à différents endroits de la commune, ainsi que des stations (gratuites) de réparation et gonglage.
Il est également important et possible à Bassens de se former aux bonnes pratiques à vélo : les enfants de CM2 sont formés par la Police Municipale lors du passage de l'Attestation de Première Éducation à la Route, l'association VéloCité assure des ateliers mensuels ouverts à tous pour apprendre à entretenir ou réparer son vélo. Des séances de « remise en selle » ont eu lieu à l'été 2024 permettant à public éloigné de la pratique de renouer avec ce mode de déplacement doux.
Bassens fait partie du réseau métropolitain ReVE
Ce réseau de près de 300km est en cours de développement sur l'agglomération. Il s’appuie en partie sur les infrastructures du réseau existant et devra se conformer à des standards d’aménagements exigeants : fournir aux cyclistes des trajets rapides, lisibles, confortables, sécurisés et sans rupture de continuité, proposer des services associés tels que des parkings sécurisés, de l’éclairage, des aires de service vélo, ou une signalétique dédiée. Il desservira l’ensemble des communes de la métropole, les principales zones d’activité et d’emploi : Campus, CHU, plusieurs zones commerciales ainsi que de nombreuses gares et pôles d’échanges multimodaux. Le ReVE s’adresse à tous les usagers, que ce soit pour les trajets du quotidien (domicile-travail / études / courses), leurs déplacements utilitaires (cyclo-logistique, artisans à vélo) ou de loisirs. Il permettra entre autres aux Bassenais de rejoindre le centre-ville via l'avenue Manon Cormier grâce à une piste cyclable dédiée.
Challenge Mobilités, la Ville primée
Le projet de garage à vélo municipal a été primé par Bordeaux Métropole début 2024. Cette distinction vient récompenser les efforts de la Ville dans le développement de la pratique cyclable en direction des enfants : la ville a créé un garage municipal avec du personnel formé qui se charge en toute autonomie de l'entretien et de la réparation des vélos. Le prix ? Des vélos supplémentaires qui viennent compléter le parc existan ! Ils seront utilisés par les enfants dans le cadre municipal (sports vacances, APER, centre aéré...).
Électrique : des bornes supplémentaires
Trois bornes de recharge seront prochainement disponibles sur le territoire : la première et la seconde sont déjà en fonctionnement parc Beaumont (parking angle rue de Rome), et place de la Commune de Paris (marché). Une troisième est prévue à proximité de la gare.