La plate-forme de services publics, dont la mission est de faciliter l’accès aux services publics et aux droits, accueille :

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
  • Des permanences proposées par des associations et des organismes assurant des missions de service public

Ce lieu propose également un espace d’information et de documentation, un poste informatique en accès libre, ainsi qu’un Point Relais CAF.

L’ordinateur en accès libre permet la réalisation de démarches administratives en ligne, telle que la demande de tarification solidaire :

L’agent d’accueil peut se rendre disponible pour aider à la réalisation de ces démarches.

La plate-forme de services publics reçoit, informe et oriente tout public : jeunes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Jours et horaires d'ouverture

Les lundis de 9h à 12h et de 13h à 17h
Les mardis de 8h30 à 12h
Les mercredis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Les jeudis de 8h30 à 12h et de 13h à 18h
Les vendredis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un établissement public autonome. Il est présidé par le Maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale et d’associations représentant différents publics.

Il assure différentes missions directement orientées vers la population :

L’accueil et l’information du public : le CCAS reçoit tous les Bassenais ayant besoin d’une information, d’une orientation, d’une écoute, d’une aide administrative ponctuelle

L’instruction des demandes d’aide légale pour la prise en charge des frais d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées placées en établissement

La domiciliation des personnes sans domicile stable, afin qu’elles bénéficient d’un justificatif de domicile et d’une adresse où recevoir du courrier

L’accompagnement social des Bassenais en difficulté par la mise en œuvre d’un suivi individualisé, d’aide aux démarches administratives, d’une orientation vers les services partenaires

L’instruction des demandes de Revenu de Solidarité Active (RSA) et le suivi social des bénéficiaires orientés par le Département dans le cadre d’une convention d’accompagnement

L’attribution d’aides ponctuelles (en fonction du reste à vivre et de la situation du demandeur). Aide alimentaire d’urgence : aide accordée sous forme de bons d’achat, après évaluation du travailleur social

Dans une logique de prévention des risques sanitaires liés à des épisodes de forte chaleur, le CCAS permet à toutes les personnes fragiles et isolées, âgées ou en situation de handicap, de s’inscrire sur le « Registre des personnes fragiles isolées ». Ce dispositif est renforcé en période estivale.

Le Programme de Réussite Éducative

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est une mesure issue du plan gouvernemental de cohésion sociale de 2005. Les enfants/adolescents concernés doivent habiter ou être scolarisés sur Bassens.

L’objectif recherché est de prendre appui sur les capacités et les potentialités de l’enfant ou du jeune pour favoriser son mieux-être, sa prise d’autonomie, et faciliter à terme un relai vers les structures ouvertes à tous les publics.

Une orientation multiple : les structures scolaires, sociales, d’animation ou de loisirs et les familles elles-mêmes, peuvent proposer l’intervention de l’équipe de Réussite Éducative.

Avec les familles, dont l’adhésion est un préalable obligatoire, se construit un parcours individualisé, pour répondre aux besoins repérés chez l’enfant ou le jeune.

Il se définit autour de 5 axes :

  • l’ouverture sportive et culturelle
  • l’accès aux activités de loisirs
  • l’accompagnement à la scolarité et les relations famille/école
  • le soutien à la parentalité
  • la santé

Ce parcours se construit également avec les partenaires scolaires, sociaux, d’animation ou de loisirs, mobilisés sur le territoire, dans le strict respect de la confidentialité. Le parcours éducatif accompagne l'enfant ou le jeune au quotidien, dans sa globalité. Selon les situations, il peut s’inscrire dans des activités scolaires, périscolaires, extrascolaires ou familiales. Ce parcours est défini dans le temps, révisable à tout moment à la demande des familles ou des professionnels. 

Le programme est piloté par une coordinatrice. Elle suit également les parcours en tant que référente. Le Programme de Réussite Éducative fait appel, avec l’accord des parents, à un ou plusieurs intervenants extérieurs adaptés, selon les besoins repérés. Il s’agit toujours d’un parcours individualisé, construit sur mesure.

Contact

05 57 80 81 50
ccasville-bassensfr
Plate-forme de services publics, 19 avenue Jean Jaurès, 33530 Bassens

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?