Mes démarches en ligne
Aménagements
Pensons ensemble la ville de demain

La ville de Bassens se tourne vers l’avenir avec le lancement d’un projet majeur pour la commune : une étude sur le centre-bourg de demain. Il s’agissait d’abord de mener une vaste concertation que les élus souhaitaient partager avec celles et ceux qui font vivre la ville : habitants, associations, commerçants ou simples visiteurs, et qui a permis de réfléchir ensemble à de nouveaux usages et d’adapter nos espaces publics, tout en restant fidèles à l’identité et l’histoire de notre Ville. Les enjeux de ce projet mené avec Bordeaux Métropole et La Fab sont multiples et cette première phase de co-construction a été l’occasion pour chacun de s’exprimer pour dessiner ensemble le centre-bourg de demain.
Une réflexion collective pour réaffirmer l’identité communale et mieux nous projeter vers l’avenir
Bassens est une commune aux multiples facettes : reconnue pour son esprit « village » où il fait bon vivre, le territoire accueille également une Zone Industrialo-Portuaire où nouvelles activités innovantes et grands noms de l’industrie se côtoient. Les petits commerces y perdurent autant que faire se peut, et des services en direction de tous les publics sont maintenus et développés par la municipalité. L’attractivité de la commune est bien réelle, en témoigne une démographie dynamique mais maîtrisée et raisonnable.
Au centre de ces atouts : le centre-bourg. Historiquement situé en coeur de ville (mairie, pôle commercial, services publics,…), les usages l’ont, au fil des années, étendu jusqu’au niveau de la place de la Commune de Paris, aujourd’hui bordée de commerces de proximité et qui accueille chaque dimanche matin un marché au rayonnement régional.
Bassens est une commune résolument tournée vers l’avenir, qui s’adapte aux nouvelles façons d’habiter, de consommer, et surtout de bouger. Dans le cadre du RER Métropolitain, la mutation de la gare en Pôle d’Échange Multimodal (PEM) arrive à son terme (inauguration en juin 2025). Le PEM va impulser une nouvelle dynamique de mobilité qui doit être anticipée et pleinement intégrée à notre réflexion.
« Tout l’enjeu du projet réside dans la nécessité de mieux connecter ces 3 secteurs, mais aussi de dessiner une vision nouvelle et plus large d’un centre-bourg intégrant la gare, le coeur historique de la ville et la place de la Commune de Paris. Un périmètre de réflexion inédit qu’il nous faut désormais concevoir comme un véritable trait d’union entre tous les quartiers de la ville. » - Alexandre Rubio
Cette étude vise à donner une meilleure lisibilité au futur centre-bourg de Bassens, fait d’histoire et de modernité, en articulant entre elles de manière harmonieuse les différentes façons de se déplacer, d’habiter, de consommer, de respirer et de s’animer, tout en lui préservant son identité et son esprit village auxquels élus et habitants sont farouchement attachés.
La Fabrique de Bordeaux Métropole
Émanation de Bordeaux Métropole, La Fab est une société publique locale qui accompagne la collectivité dans les différentes étapes du projet. Pour ce faire, La Fab s’est entourée de tous les corps de métiers nécessaires à sa réalisation : architectes, paysagistes, médiation, bâtiments et travaux publics, etc. Pour Bassens, ont été retenus : Compagnie Architecture // Aldebert Verdier Architectes // Deux Degrés (médiation, concertation) // Lets’Grow (paysage, espaces publics) // Vizea (environnement et développement durable) // Fred Bonnet VRD (voiries et réseaux divers).
Le projet, entre urbanisme et culture
Et parce qu'à Bassens la culture est notre bien commun, érigée au rang de 4ème pilier du développement durable communal depuis 2022, et véritable fil rouge des politiques municipales depuis toujours, ce projet urbain comporte un volet inédit articulé autour d'une démarche culturelle pionnière et innovante. Une première au niveau national. Aussi, des résidences artistiques et culturelles auront lieu sur le territoire et permettront d’envisager cette opération sous un angle nouveau afin de fédérer le plus largement possible autour d’une vision d’avenir.
Le calendrier du projet
Octobre 2024 à février 2025 //
Échanges, rencontres, diagnostics et première ébauche d’un schéma d’intention urbaine.
Ouverture de la permanence et début de la concertation.
Février à juin 2025 //
Poursuite de la concertation, organisation d’ateliers et temps forts, résidence artistique et définition du plan guide*.
*C’est quoi un plan guide ? C’est un outil d’aménagement urbain consignant les attendus, les actions, ce qui est à préserver, à valoriser, à faire évoluer, etc. Il doit permettre de définir clairement les objectifs du projet.
La restitution du diagnostic
Vous êtes nombreux, et de tous âges, à vous être exprimés sur le futur de Bassens et la majorité des retours confirment votre attachement à la commune. Grâce à une urbanisation maîtrisée, au développement des services et au déploiement des mobilités, pour vous il fait bon vivre à Bassens qui a su garder son esprit "village" tout en se tournant vers l'avenir. Bassens apparaît comme une commune active, aux équipements qualitatifs et soucieuse de s'adapter aux nouvelles façons de vivre.
Les sujets et souhaits exprimés par les habitants sur le centre-bourg actuel ou de demain, sont en adéquation avec les priorités des élus.
Aujourd'hui, le centre-bourg de Bassens est perçu comme multipolaire ou constitué de plusieurs pôles fréquentés en fonction des besoins des habitants, et entre lesquels les liens sont à imaginer. C'est l'un des enjeux du projet.
La gare : une nouvelle entrée de ville
Sa mutation est en cours et le Pôle d'Échange Multimodal (PEM) devra renforcer sa visiblité et assumer son rôle d'interface entre le plateau et la ZIP, tout en respectant le quartier au cœur duquel il esté tabli. La proximité du site Innogaronne, incubateur de startups innovantes et responsables, est un atout indéniable. Un secteur hybride où tout reste à imaginer.
Le bourg historique et administratif
Haut lieu du patrimoine communal, il comprend également des services (administratifs, écoles, commerces, santé) fréquentés au quotidien. Il dispose de belvédères et espaces erts propices à la flânerie et offrant de belles vues dégagées, mais la convivialité de ces lieux pourrait être renforcée. Un secteur qui mérite mieux que d'être simplement traversé.
La place de la Commune de Paris
Pour tous, c'est la place du village. Bordée de commerces et accueillant l'emblématique marché dominical, c'est un pôle incontournable, un site exceptionnel de par sa taille (20 000 m2) qui offre de nombreuses possibilités. Une utilisation plus régulière en complément du marché du dimanche pourrait être envisagée. Les nombreux commerces installés sont fréquentés et nul doute qu'un lieu convivial y fera son retour. La ville a d'ailleurs préempté l'ancienne brasserie du marché dans cette optique.
Chacun de ces pôles constitue Bassens et répond à tout ou partie de vos attentes vis-à-vis d'un centre-bourg. Autour et entre ces trois pôles, le projet devra tenir compte de la topographie, des voiries, des espaces publics végétalisés ou urbains, autant d'espaces à créer ou à réimaginer pour mailler le territoire et donner de la cohérence au projet. Les élus apporteront une vigilance particulière sur la création de logements qui, si elle est nécessaire, devra rester maîtrisée. Ainsi qu'à l'installation de toute activité commerciale nouvelle qui devra s'intégrer dans une logique de développement commercial et économique pertinent et en réponse à un besoin des habitants.
Après le diagnostic, la concertation continue avec une phase de concertation réglementaire : une réunion publique est organisée le jeudi 3 avril à 18h à la salle des fêtes.
Le printemps sera l'occasion de faire connaissance avec « Mycélium », compagnie de théâtre qui, dans le cadre de la démarche culturelle liée au projet, sera présente sur le territoire d'avril à fin juin et contribuera par ses interventions artistiques à l'écriture du projet. Ils poseront leur regard d'artiste sur la suite de l'histoire de Bassens, en écoutant ce qui a été, ce qui est aujourd'hui et en imaginant avec vous un avenir enthousiasmant, désirable et accueillant. Vous pourrez les rencontrer au marché, au détour d'une balade ou à l'occasion d'un temps fort, mais aussi lors d'ateliers.