Qu'est-ce que la Politique de la ville

En vidéo de 3 minutes

La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions de l'État français visant à revaloriser certains quartiers urbains populaires et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Elle comprend des mesures législatives et réglementaires dans le domaine de l'action sociale et de l'urbanisme, dans un partenariat avec les collectivités territoriales et leurs partenaires (bailleurs sociaux, milieux économiques, associations, etc.) reposant souvent sur une base contractuelle. Elle est caractérisée par une approche globale des problèmes en ne dissociant pas les volets urbain, économique et social.

La nouvelle politique de la ville

Une nouvelle géographie PRIORITAIRE

Une seule carte remplacera désormais les trop nombreux zonages et dispositifs qui s’étaient empilé depuis vingt ans : ZUS, CUCS, ZRU, ZFU... C’est sur le critère unique de la faiblesse du revenu des habitants que sont, avec cette nouvelle carte,identifiées toutes les concentrations urbaines de pauvreté à travers le territoire.
-1 300 quartiers identifiés en métropole.
Tous les quartiers ont vocation à sortir à terme de ces dispositifs d’exception. La politique de la ville est une politique de transition permettant aux territoires connaissant les dysfonctionnements les plus importants de devenir, grâce à la concentration des efforts publics, notamment en termes de rénovation urbaine, des quartiers comme les autres. Ceux de ces quartiers qui, bien que sortant de la carte parce qu’ils vont mieux, nécessitent toutefois
une vigilance de la part des pouvoirs publics, seront suivis avec attention pour y mobiliser sans faille le droit commun au service des fragilités.

A Bassens

-Le quartier du Bousquet, qui a bénéficié de la politique de la ville entre 2003 et 2012, a été totalement transfiguré. Avec de nouveaux logements adaptés, des équipements de qualité (nouvelles écoles, nouveau Gymnase/centre d'animation des Terrasses du Bousquet, Square des enfants) et des espaces publics réinventés, le Bousquet est aujourd'hui parfaitement intégré au Centre-Bourg de Bassens. La mixité de population est réelle. Le quartier quitte logiquement le dispositif.

-Le quartier de Meignan a été construite en 1963. Une réhabilitation importante s'est déroulée en 1988.Une nouvelle réhabilitation se révélant trop coûteuse, il a été décidé d’engager une opération de construction/déconstruction qui a permis entre 2006 et 2009 de diversifier l’offre de logements en répondant aux normes actuelles. Un programme d’aménagement / voirie a également été mis en oeuvre pour concrétiser le renouvellement urbain du quartier.
Si Meignan n'est plus un secteur de la nouvelle géographie prioritaire, il reste un territoire de veille qu'il convient d'accompagner.

-Le quartier d'Avenir (Beauval-Les Sources-Prévert/Le Moura) a été retenu comme quartier prioritaire en 2014. Ce quartier concentrera les efforts de l'Etat, de la Commune et de ses partenaires dans le cadre de la nouvelle politique de la ville.

Pôle des politiques contractuelles

Thématiques associées à ce contenu :